cartes heuristiques, cartes mentales, mindmapping en QR code

1 11 2011

Ces pictogrammes fleurissent partout. Nos élèves ont l’habitude de les photographier avec leur téléphone, de les scanner afin de connaître une information sur un produit. Le QR code renvoie à une adresse internet (mais il peut aussi délivrer un message, remplacer une carte de visite…). Il suffit alors de se rendre sur le site sans avoir à retaper toute l’adresse -parfois un simple « copier-coller » est nécessaire et le tour est joué ! Utilité pédagogique : accéder rapidement au contenu d’un site (sans se tromper en recopiant une adresse parfois longue) donc gagner du temps et enrichir des explications . Si les élèves montent une exposition, un QR code sur un panneau permet d’obtenir une information supplémentaire (une vidéo de Youtube par exemple).

Mais intéressons-nous aux cartes heuristiques. Plaçons-nous dans l’optique de la révision. 1ère étape : STOCKER LES CARTES HEURISTIQUES au format jpeg, png… . De nombreux sites peuvent les héberger : Scribd, Picasa, Flickr, WordPress, Blogger, etc.Relevez l’URL (adresse complète du site) pour accéder à la page désirée. 2ième étape : CREER UN QR CODE. On peut le faire en ligne gratuitement : au choix : http://qrcode.kaywa.com, http://qr-code-generator.iwwwit.com/generateur-qr-code.php, http://goqr.me, http://www.qrstuff.com, etc. Cochez « URL », entrez l’adresse de votre carte heuristique, générez le QR code ; quand le QR code est créé, faites un clic droit avec votre souris puis « enregistrer l’image sous » en donnant un nom au pictogramme. Parmi les logiciels gratuits à télécharger si vous n’avez pas toujours de connexion internetPsQREdit-FR. Même procédé qu’en ligne : générer et sauvegarder. 3ième étape : DECHIFFRER UN QR CODE. Récupérer la photo du QR code et l’ouvrir pour lire l’adresse. Sur un mobile, plusieurs applications : voir http://www.qrmobile.fr/lecteurs-gratuits-qrcode.html. En ligne : http://www.onlinebarcodereader.com. Sur votre pc, il faut installer : PsQREdit-FR ou barcapture. Reste à fournir aux élèves une fiche avec les QR codes. N’importe où où ils se déplaceront (plage, pelouse, salon…), ils auront accès à la carte heuristique de leur choix pour réviser. Sauf s’ils oublient la fiche.

Le Qr code: un gadget ? oui mais utile, ludique et surtout interactif. Pour vous donner une autre idée de ses possibilités pédagogiques, regardez donc ce jeu de cartes dédiés aux mathématiques : ICI -il vous incitera peut-être à trouver d’autres applications pour les 3 matières que nous enseignons.

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