Le néolithique en 6e

26 08 2007

Je me lance. Depuis quelques années, je m’interroge sur ce que les élèves doivent retenir de la matière. J’ai enfin tranché : j’insisterai sur ce qu’on doit aujourd’hui à telle ou telle période de l’histoire. Les enfants ont besoin de savoir que notre monde est le résultat d’une construction historique, qu’il ne s’est pas fait du jour au lendemain et que les usages qui sont les nôtres viennent de périodes parfois très lointaines. Savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va. La formule est rituelle, mais n’en demeure pas moins d’actualité. J’ai changé tous mes titres de cours. J’ignore si l’inspection de l’Education nationale me bénira ou me maudira : tant pis. Notre métier est empirique. Il s’apprend sur le tas. Comme en 6e, le programme commence à la fin de la Préhistoire, voici les titres de mon plan :

Que nous reste-t-il du néolithique (ou « âge de la pierre nouvelle » de -8000 à -3500) ?

I. Des activités, des outils et la sédentarisation

II. L’écriture et l’école

 maisons-31.gif

Comme je souhaite que tous les élèves retiennent au mieux cette leçon, l’innovation cette année sera la distribution de cartes heuristiques. Voici celle distribuée avant d’être complétée :chneolithique.pdf

carte heuristique distribuée

 

Et la voici complétée :

carteheuritique1.jpg

Elle sera affichée en début du cours, sans aucun commentaire, pour que les élèves arrivent à associer une image à une information (afin de mieux assimiler la leçon).

chcneolithique.pdf

 

Actions

Information

4 responses

12 09 2007
V. HERBIN

Bonjour. Votre idée de carte heuristique pour mieux assimiler la leçon est très intéressante. Je suis professeur de lettres en collège et j’essaie d’utiliser les cartes également pour faciliter l’apprentissage. Auriez-vous d’autres exemples de cartes en histoire ou en géographie ?
Cordialement.
V. Herbin

18 09 2007
leprofdhistoire

Merci, cher collègue pour votre commentaire. Je vais préparer d’autres cartes heuristiques pour mes cours d’histoire de 6e cette année et je les mettrai au fur et à mesure de leur création sur ce site. Je serai intéressé également par vos travaux. Cela me permettra de progresser à mon tour. A bientôt.

18 04 2009
orthlieb

Bonjour.
Votre schéma me semble intéressant. Mais il me semble faire absence d’un élément essentiel de cette période. Cet élément essentiel est la notion de propriété foncière. Dès l’instant où les hommes se sont appropriés une parcelle de terrain ils ont commencé à élever des barrières, puis des murs, des enceintes et enfin des frontières avec tous les conflits qui en découlent jusqu’à nos jours et qui me font à l’instar d’Esope me demander si l’invention de l’agriculture ne fut pas la pire comme le meilleure des choses.

18 04 2009
leprofdhistoire

L’Education nationale a renoncé depuis longtemps à l’exhaustivité. D’ailleurs, les heures consacrées à l’histoire-géographie ont diminué (3h30 il y a encore 10 ans, 3h aujourd’hui). Des choix ont été faits et votre proposition n’a pas été retenue. Désolé. Et à partir de septembre 2009, le néolithique disparaît de l’étude en 6e. Pour vous rassurer, je traite de votre interrogation avec mes élèves de 4e lorsque, parlant des philosophes des Lumières, j’évoque le cas de Rousseau.

Laisser un commentaire

