L’Egypte antique

4 10 2007

La rumeur court. Depuis que j’ai commencé le métier, il y a une quinzaine d’années on annonce la disparition de l’Egypte du programme de 6e. Le couperet va peut-être tomber. Quelle erreur! L’histoire doit procurer du plaisir à nos chers bambins, et l’Egypte les met en transe dès le début de l’année. Pour une fois qu’on a l’occasion de dépasser les frontières françaises et européennes, de montrer que l’Afrique a donné naissance à de brillantes civilisations (je le rappelle toujours aux élèves de 3e quand j’étudie le nazisme). Mais ce n’est sans doute qu’une rumeur. Pour faire mon cours, je me suis plongé dans le livre de Christiane Desroche-Noblecourt (« Le fabuleux héritage de l’Egypte antique »). A conseiller d’urgence à tous les collègues. Indispensable!!! Voici le plan adopté :

Quel héritage avons-nous reçu de l’Egypte antique ?

I. Une architecture monumentale

II. Un Etat fort

III. Le calendrier solaire

IV. La croyance d’une deuxième vie après la mort

egypte-28.gif

La carte heuristique vierge : chegypte.pdf

donne une fois complétée :chcegypte.pdf

Actions

Information

Laisser un commentaire

