Cartes heuristiques en 3e

19 01 2008

Pour changer et poursuivre dans la même voie et aller plus vite, j’ai décidé d’utiliser un logiciel consacré aux cartes heuristiques : FreeMind Map. Il est gratuit et facile à prendre en main. Mais dans la précipitation (la préparation du brevet blanc requiert beaucoup de temps), je n’ai pas choisi les images allant avec les mots. Ce sera pour une autre fois. Le résultat est intéressant mais plus difficile concernant l’impression. J’attends de voir comment les 3e s’approprieront ces résumés de cours réalisés en fonction de la fréquence des sujets tombés au brevet des collèges.

Voici des cartes heuristiques sur :

– la Première Guerre guerre mondiale : la-premiere-guerre-mondiale.jpeg

– l’URSS de Staline :lurss-de-staline-un-etat-totalitaire.jpeg

– la crise des années 1930 en France et en Allemagne france-et-allemagne-face-a-la-crise-des-annees-1930.jpeg:

– la Seconde Guerre mondiale :la-seconde-guerre-mondiale.jpeg

Actions

Information

4 responses

26 01 2008
Lyonel Kaufmann

Tout d’abord merci pour votre visite sur mon site qui m’a permis de découvrir votre blog.
Ensuite bravo aussi notamment pour l’emploi de cartes heuristiques, mais également la mise en ligne de votre travail dans ce domaine.
Enfin, vous arrive-t-il également de faire construire la carte heuristique par les élèves eux-mêmes?
A bientôt.

27 01 2008
Pierre-Yves

Bonne idée ! Si j’avais eu des professeurs aussi attentionnés, j’aurais aimé l’histoire à coup sûr ! 😛

Je travaille souvent avec les cartes heuristiques et Freemind est un bon logiciel, mais effectivement le problème de l’impression se pose quand on a de nombreux noeuds à longues branches.

Après je serais curieux de voir quel est l’impacte – si il y a – sur nos moyens de mémorisation (mémo-technique surtout) face à un résumé en liste « linéaire ».

27 01 2008
tibo

Si seulement j’avais eu un prof d’histoire comme vous…

11 07 2008
Gilles

Bravo pour toutes ces cartes ! C’est un excellent travail qui permet de renouveler notre approche et varier nos supports pédagogiques HG
Je pense
1-qu’il serait souhaitable de pouvoir télécharger le fichier source (Freemind) pour adapter (manuel différent ? lequel est utilisé comme référence ?)/ modifier / mettre en ligne dynamiquement ces brillantes réalisations
2-prévoir un espace d’échange entre profs HG ?

A la rentrée je fais des liens vers le site ! et je me lance avec freemind (moi d’abord puis mes élèves !) que j’ai déjà testé et que je trouve hyper simple à utiliser : ce qui prime ce sont les notions à présenter .
Bonnes vacs

Laisser un commentaire

