Révolution et Empire 4e

27 01 2008

Quand on aime, on ne compte pas. Maintenant le virus heuristique déborde le niveau 6e où il devait se cantonner initialement.

Plutôt que de distribuer une carte heuristique toute faite, j’ai décidé de la faire construire d’emblée aux élèves de 4e (avec beaucoup d’indications car ils n’en ont pas l’habitude). Après avoir mis le titre de la leçon, une recherche leur est donnée [voir ci-dessous]. Le but : avoir une vision générale du cours. Un polycopié est distribué par table (et est repris à la fin de l’heure). Afin de ne pas perdre de temps, la1ère rangée traite les questions n°1 ; la 2e rangée, les questions n°2 et 3 ; la 3e rangée les questions 4 et 5. Une mise en commun est faite par le professeur au tableau, les élèves recopiant sur leur schéma les parties qu’ils n’ont pas traitées.

Puis, je reprends mon cours normalement avec études de documents (DDHC, Marseillaise, constitution de 1791…), anecdotes et résumés construits linéairement (soit par les élèves, soit par moi) dont les titres ne sont pas fidèles aux questions de la recherche mais s’en approchent. LES ELEVES ONT MAINTENANT LE CHOIX POUR MEMORISER UNE LECON : carte heuristique ou résumé traditionnel.

Vous aurez remarqué que la recherche est présentée sous forme d’enquête. Une élève, Charlotte, a eu ce commentaire élogieux : « Je sais pas comment vous faites. Vous nous parlez de choses qui datent de plusieurs siècles et à chaque fois vous créer un suspens, alors qu’on sait en gros comment ça se termine. Vous êtes malin. Vous faites pareil en 3e ? On pourrait vous ravoir l’année prochaine ? » Voilà pourquoi j’aime toujours ce métier.

Pour finir j’autorise (et incite même fortement) les élèves à colorier et à dessiner sur la recherche en carte heuristique.

Ce cours sur la Révolution française et l’Empire comporte 3 recherches en tout.

rf1.jpg

revolution-1.pdf

Advertisements

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :