Mon 1er contrôle heuristique en 4e

2 10 2008

stylo

Après avoir expliqué en cours l’intérêt et la construction des cartes mentales (voir ci-dessous « Arrêt sur images ») et après être passé d’une carte mentale à la rédaction de paragraphes (voir article ci-dessous  » 4e Europe + Allemagne + Royaume-Uni + Espagne »), je voulais réutiliser ce savoir-faire dans un contrôle de chapitre.

Sur une carte vierge de l’Europe accrochée dans la salle de cours, j’avais tracé un trait séparant en deux le continent, en notant avec un feutre effaçable « Europe de l’Ouest » d’un côté et « Europe de l’Est » de l’autre.

Les élèves ont reçu un « questionnaire heuristique » dans lequel ils devaient répondre à partir de documents fournis ou de connaissances vues en cours. La construction sur une copie double ne leur a pas posé de problème particulier. Le tout était noté sur 20 (dont 3 points pour la lisibilité, les couleurs, les symboles). Voici ce qui leur a été distribué : 4e-controle-heuristique.

Afin d’encourager la rédaction, celles et ceux qui se lançaient dans la construction de paragraphes gagnaient des points-bonus (jusqu’à +5 points). En théorie, un élève pouvait avoir jusqu’à 25 sur 20! En réalité, cela a permis a presque toute la classe de franchir allègrement la moyenne. Un seul (sur 26) s’est contenté de la carte heuristique. Un beau succès finalement. Voici le contrôle d’un élève : 4e-controle-heuristique-eleve.

On peut envisager d’autres formes d’évaluations heuristiques, comme par exemple celle de ma collègue de lettres classiques.

Publicités

Actions

Information

One response

8 10 2008
Anthony Lozac'h

bonjour,

je me suis permis de faire une présentation de vos expériences pédagogiques et de celles d’autres collègues sur ce message.
http://spoutnikogik.blogspot.com/2008/10/de-lusage-pdagogique-des-cartes.html

Cordialement,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :