Vérifier la compréhension d’une leçon (SUITE)

13 12 2008

vache_leche_ao

Ce billet est une réponse à un courriel qui, me qualifiant de « Père des cartes heuristiques interactives » [:)], soulevait le problème suivant : lorsque le fichier pdf interactif est fermé, les données s’effacent ; tout revient au début ; il n’ y a pas de possibilité d’enregistrement, ce qui pose quelques soucis quand les élèves n’ont pas le temps de terminer une carte heuristique dans l’heure de cours.

Voyons d’abord le côté positif. Lorsqu’un nouvel élève ouvre le fichier, il ne bénéficie pas des réponses de celui d’avant.

Pour éviter un gâchis de papiers, c’est-à-dire une impression de la carte mentale incomplète, il faut agir dès la création de la carte heuristique. On peut envisager un système de numéros et/ou de lettres (A1, A2, …C1…) pour chaque réponse choisie. L’élève note ces références sur son cahier au crayon à papier, et quand il a fini son travail il remet en place les bonnes réponses grâce aux références relevées et le tirage peut être fait. Afin de mieux me faire comprendre, voici un exemple : remisencauseabsolutisme.

Pour l’instant, je n’ai pas d’autre solution à proposer.

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