Réviser autrement quand la carte heuristique sert de recherche/4e Révolution et Empire (2e partie)

2 02 2009

ordi

Prenons le cas de la Révolution et de l’Empire. La période est dense, trop riche même. A l’enseignant de faire le tri. J’ai repris l’idée de l’enquête (voir article du 27.01.2008). Mon but était de faire apprendre aux élèves la leçon directement sur une carte mentale qu’ils commencent à bien connaître depuis septembre. Par souci de gagner du temps, les questions ont été remplacées par des phrases à compléter. C’est un choix peut-être contestable mais finalement cela revient au même que la méthode par questionnement et, comme cela n’est pas une habitude, le changement a été apprécié surtout avec une classe de 4e plutôt rétive (le mot n’est pas faible) à toute forme d’écrit. Quant à ceux qui auraient encore du mal à apprendre sur une carte heuristique, que doivent-ils faire me direz-vous ? Ils peuvent toujours écrire un résumé linéaire et me le montrer pour que je le corrige ; comme ce travail n’est pas obligatoire, certain(E)s ont goûté aux joies du travail personnel -un avant-goût de ce qui les attend peut-être dans quelques années lorsque les programmes de certaines matières ne pourront être terminés avant un examen. Afin de ne pénaliser personne et parce que la pédagogie consiste aussi à revoir la même chose d’une manière différente, il a fallu trouver des révisions originales conçues par les élèves et dont je me suis servi pour faire leur évaluation. Autrement dit, les élèves ont généré leur propre contrôle sans le savoir.

RECHERCHE REVISION
Recherche n°1 (agrandie en A3) travaillée par équipes, corrigée avec un diaporama powerpoint, complétée par 3 exercices (sur la DDHC, sur la constitution de 1791, sur la Marseillaise). Un quizz : les élèves ont proposé sur feuilles chacun 5 questions avec 4 réponses différentes à chaque fois. Les résultats ont été rentrés sur Internet (site gratuit : ici). Les élèves testent en salle informatique leur quizz : 1er ex., 2e ex.. L’évaluation s’est faite sous forme de Q.C.M..
Recherche n°2 (agrandie en A3) travaillée par équipes, corrigée avec un diaporama powerpoint, complétée par le dessin d’un sans-culotte. Une bande dessinée : les élèves complètent des bulles (ici)  en reprenant toutes les informations de la carte heuristique. Travail individuel noté (et jugé « trop facile par les élèves » !)
Recherche n°3 (agrandie en A3) travaillée par équipes, corrigée avec un diaporama powerpoint, complétée par 2 exercices (le tableau du « Sacre de Napoléon »,la carte de l’Europe en 1811) Un mot croisé : le professeur fait d’abord surligner 20 noms sur la carte mentale. Ensuite chaque équipe reçoit 5 mots surlignés à définir. Les résultats sont mis en ligne(ici) sur un site gratuit : ici. Contrôle sous forme de mots croisés.
Advertisements

Actions

Information

3 responses

3 02 2009
Marie

Superbe boulot, vraiment ! Bravo !

5 02 2009
laurentfillion

beau boulot en effet.
Une question : les révisions se font après chaque recherche ou toutes une fois l’ensemble des recherches terminées ?

5 02 2009
leprofdhistoire

Les révisions ont été faites après chaque recherche afin de bien mémoriser chaque période

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :