Les cartes mentales sur un faux TBI

15 05 2009

jeux-enfants-tableau-00002

Cet article illustrerait-il la crise que nous traversons ? Allez savoir… Vous rêvez d’un tableau blanc interactif (TBI) mais le budget de votre établissement ne permet pas de l’acheter ?

En attendant le retour de la croissance, je vous propose de détourner un logiciel destiné à la fabrication de modes d’emploi informatiques, les fameux « tutoriels ». Il s’appelle Pointofix [à récupérer : ici]. Pour moins de 2 Mo, voici l’outil qui apparaitra à l’écran, une fois installé et démarré : explication-pointofixVous pouvez le déplacer où vous le voulez. Ouvrez n’importe quel traitement de texte, ou mieux le bloc-note, PUIS le logiciel Pointofix. Et lancez-vous (choisissez d’abord la taille , puis la couleur, ensuite la forme en cliquant sur les boutons de votre choix, et tracez) : carte-pointofix

Pour vous aider : ce tutoriel.

Imaginez maintenant d’autres applications en ouvrant en arrière-plan : un tableau en histoire, un paysage en géographie, un graphique à annoter,  même un article de journal ou une copie scannée d’un élève.

Il est vrai que cela fait un peu le TBI du pauvre. Peu importe ! D’ailleurs je suis convaincu que si ces quelques lignes vous ont intéressé, bientôt vous « mendierez » des nouvelles !

Actions

Information

4 responses

15 05 2009
Marie

Merci pour cette astuce, j’ai bien l’intention de tester !!

15 05 2009
Marie

Je viens de tester avec mon Table PC, et au stylet, cela fonctionne très mal, c’est vraiment dommage 😦 ….. là, j’aurais eu quelque chose de vraiment proche du TBI ! A la souris, par contre, ça marche très bien.

15 05 2009
anthony lozac'h

Excellent outil, que je m’empresserai d’utiliser.

Bravo pour le travail. Si tu as des exemples de réalisation à nous montrer, n’hésite pas.

@+

16 05 2009
leprofdhistoire

Si j’ai qualifié Pointofix de « TBI du pauvre [enseignant] », c’est parce qu’il n’a pas tous les avantages du TBI : il ne s’utilise pas avec un stylet, tout se fait à la souris ou au clavier… Mais il est très pratique et occupe peu de mémoire. Une bonne approche du TBI. Les élèves en comprennent très vite le fonctionnement et n’ont aucun problème à s’en servir.

Laisser un commentaire

