Les cartes heuristiques pour les jeux de piste

1 06 2009

tresor

Les voyages pédagogiques ont souvent un programme culturel assez chargé. Les visites assurées par un guide ou par l’enseignant ne se prêtent pas toujours à la participation active des élèves. A nous de changer les choses.

A Rome, avec ma collègue de français, nous avons imaginé plein d’activités pour les sixièmes : le jeu des dieux (associant la nom des divinités grecques et romaines), l’assassinat de César (saynète exécutée -si je puis dire- dans le Forum romain sur le lieu du drame : les élèves adorent jouer les acteurs)…

Et les cartes heuristiques dans tout cela ? Patience. Deux jeux de piste ont été mis au point pour visiter les ruines d’Ostie et de la villa d’Hadrien. A chaque fois l’histoire est inventée mais elle s’ancre sur des bâtiments précis et sur un plan pour le repérage. Une bonne façon de s’approprier les lieux en réutilisant les informations distillées les jours précédents. La carte heuristique a servi à récolter les fruits de leurs recherches comme vous pourrez le constater pour « Vol à Ostie » et « tentative d’assassinat de l’empereur Hadrien« .

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :