6e L’ORIENT ANCIEN en carte heuristique 3D

1 09 2009

Si le nouveau programme de 6e est arrivé, la carte heuristique 3D aussi. On n’arrête pas le progrès !

gif_anime_pyramides

Rien de tel qu’une pyramide pour réviser le chapitre sur l’Orient ancien. On peut la toucher, la manipuler et elle n’est pas virtuelle. Un élève qui sait la réaliser, saura la déplier pour la ranger dans son cahier.

Voici le résultat : 

A faire sur une feuille A3 (sinon c’est trop petit). Comment construire une pyramide ? En projetant aux élèves cette vidéo trouvée sur Youtube et qui me semble la plus simple :

Une fois construite : noter discrètement sur les 3 faces lisses (utilisables réellement pour écrire) une croix au crayon à papier ; déplier la pyramide et inscrire sur une face, les thèmes communs à l’étude de cas et à la leçon générale, puis faire compléter les 2 autres faces à partir du cahier. J’ai choisi de traiter : L’HISTOIRE [avec un « grand H » (=période historique apparue avec la naissance de l’écriture) pour la leçon générale, et avec un « petit h » pour la pyramide de Khéops afin de parler de l’histoire du monument], LE POUVOIR et LA RELIGION.

J’aimerais trouver d’autres formes d’origami pour le monde grec et romain. Si vous avez des idées, n’hésitez pas.

Advertisements

Actions

Information

2 responses

3 09 2009
fromlugdunum

Utile, rapide, pratique, ludique…très bonne méthode !

17 09 2009
elise mora

c est trés rapide est super bien pour apprendre vite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :