Les cartes heuristiques à bulles / Raconter en histoire (3ième partie)

15 11 2009

champagnes007

Certes, il s’agit d’un avatar des cartes heuristiques. Mais quel plaisir de triturer, de décortiquer, de recomposer les cartes mentales pour en exploiter toute la richesse.

LE BUT : a) maîtriser l’information en évitant le copier-coller ; b) s’approprier un personnage historique en utilisant obligatoirement la première personne du singulier.

LES OUTILS A FOURNIR : soit un seul document (comme un article d’encyclopédie ou de dictionnaire), soit un ensemble de documents variés (pris dans le manuel ou trouvés par l’élève à partir d’un moteur de recherche).

LA DEMARCHE : 1°- Compléter toutes les bulles [ou le maximum], ce qui peut donner lieu à une 1ère évaluation (l’élève étant encouragé à trouver le plus possible d’informations sur le personnage) ; 2°- Retravailler les informations sélectionnées dans les bulles sous forme de paragraphe. L’élève est amené à passer du « je » au « il » sans recopier le ou les documents d’origine. L’idéal est de fournir un modèle la première fois.

Le modèle fourni au 5e : Clovis (ICI).

Le modèle à compléter : Charlemagne (ICI) à partir des documents dans le manuel Magnard 2004.

Travaux d’élèves : la carte à bulles (ICI) et le paragraphe (ICI et LA).

Extraits d’une évaluation sur la maîtrise de la technique avec un personnage non étudié en cours (mêmes consignes : le faire parler à la 1ère personne du singulier, raconter toutes les étapes de sa vie, remplir le plus possible de bulles) : 2 exemples.

ÉVOLUTION POSSIBLE : au lieu de réserver les cartes heuristiques à bulles pour les biographies, il est possible de les exploiter pour d’autres registres : décrire le quotidien d’un paysan dans une seigneurie en 10 bulles, raconter en 10 dates  choisies par le professeur l’histoire générale de la Seconde Guerre mondiale (ou de la guerre froide…) vue par un Français de l’époque, etc.

RETOUR : si cet article vous a inspiré, pourriez-vous contribuer à enrichir les idées d’utilisation de ces cartes mentales à bulles, en laissant par exemple un commentaire. Merci d’avance.

Publicités

Actions

Information

One response

15 11 2009
Marie

Superbe travail ! Je n’ai jamais testé ce genre de document, mais j’ai déjà quelques idées de ce que cela pourrait donner en latin …. je vous tiens au courant de mes essais !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :