3e – Les partis politiques

1 01 2010

« C’est quoi, monsieur, la différence entre la droite et la gauche ?  » Combien de fois ai-je entendu cette phrase ! En période électorale, il est facile de récupérer les programmes des partis politiques et de soulever l’intérêt de nos futurs citoyens. Leur analyse est souvent pertinente. Ils finissent par s’apercevoir quel camp est plutôt pour la limitation du rôle de l’État et quel camp prône une plus grande intervention étatique. Lorsque les programmes électoraux commencent à dater ou par envie de changer, il est possible de commencer en chanson dont il faudra mesurer certains propos à la limite de la caricature -quoique diront certains.

Voici la carte heuristique proposée aux élèves avec la consigne suivante ; rajouter à chaque thème développé dans la chanson autant de branches que cela est nécessaire.Les paroles sont à consulter : ici.

On pourrait compléter/remplacer la chanson ci-dessus avec/par cette autre : ICI. La consigne est à peu près similaire : retrouver dans la chanson les idées illustrant les 4 thèmes de la carte heuristique suivante :

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :