3e Repérages / ou comment réviser ces « fichues » dates ?

1 02 2010

Cette réflexion a été menée par une poignée d’élèves pendant les jours où la neige a paralysé les transports scolaires. Ils voulaient réviser une partie de leur brevet blanc.

Certains ont utilisé la méthode classique : apprendre ou revoir au fur et à mesure par niveau, une date et son événement. A tour de rôle, ils ont complété sur un logiciel une carte heuristique (résultat : ICI).

D’autres ont inventé deux jeux de cartes à imprimer sur papier cartonné. Ensemble, nous avons affiné les règles du jeu. Voici les résultats du premier jeu (ICI) et du deuxième jeu (ICI).

Bilan : les élèves étaient contents. Quelques-uns parlaient même de commercialiser les jeux de cartes. Honnêtement nous n’avons pas trouvé la méthode miracle. Mais la motivation était là. C’est l’essentiel.

Comme le souligne Lyonel Kaufmann, c’est aussi une façon de pratiquer la pédagogie différenciée.

Advertisements

Actions

Information

One response

9 02 2010
Revue de presse | Février 2010

[…] 3e Repérages / ou comment réviser ces « fichues dates ? | Histoire de bloguer Histoire de bloguer nous présente le travail réalisé par ces élèves dernièrement. Un bel exemple d’implication des élèves et de pédagogie différenciée en rapport avec la mémorisation de dates. «Cette réflexion a été menée par une poignée d’élèves pendant les jours où la neige a paralysé les transports scolaires. Ils voulaient réviser une partie de leur brevet blanc. Certains ont utilisé la méthode classique : apprendre ou revoir au fur et à mesure par niveau, une date et son événement. A tour de rôle, ils ont complété sur un logiciel une carte heuristique. D’autres ont inventé deux jeux de cartes à imprimer sur papier cartonné. Ensemble, nous avons affiné les règles du jeu.» A consulter vivement: la carte heuristique et les deux jeux de cartes réalisés par les élèves. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :