5e L’idée de hiérarchie au Moyen-Âge

15 04 2010

J’avais envie de recycler la pyramide présentée dans mon article sur l’Orient ancien (voir : ICI). Le programme de 5e nous en donne l’occasion puisque les élèves doivent étudier la société féodale, les institutions ecclésiastiques et l’administration royale française du XIIIe siècle. En faisant un bilan après plusieurs chapitres, cela permet de réactiver les connaissances en peu de temps.

J’ai voulu tester le logiciel « 3 D Topicscape » dont le concepteur s’inspire du mindmapping et qui me paraissait adapté au sujet. La version « 3D Topicscape Student Edition » est téléchargeable en version gratuite et complète à l’adresse suivante : http://www.topicscape.com/student-edition.php?display=5 [donnez une adresse e-mail de votre choix et téléchargez]. Certes, les couleurs et les formes sont sympathiques. Mais je ne l’utiliserai pas dans mes cours. Le logiciel est peu pratique. En revanche, il attire l’œil. Éventuellement pour une initiation à classer des idées avec de jeunes enfants -et encore !

Actions

Information

Laisser un commentaire

