Avez-vous testé EMindMaps ?

1 05 2010

De tous les logiciels consacrés aux cartes heuristiques, seules les versions payantes (Mindjet MindManager, Inspiration) m’apportent une réelle satisfaction. Dans les versions gratuites (freewares/gratuiciels) XMind tire son épingle du jeu et trouve encore grâce à mes yeux. Je mets de côté les versions en ligne. Voilà pourquoi je consacre aujourd’hui cet article à un logiciel  qui n’est plus vendu et que certains considèrent comme un « abandonware« . Alors profitez-en car graphiquement il est très intéressant. Vous pouvez-même enrichir sa bibliothèque d’icônes en ajoutant des symboles au format .gif. Ce logiciel tient si peu de place qu’il devient indispensable sur une clef USB.

Où télécharger ce logiciel ? ICI [dans la colonne de droite, cliquez sur « eMindMaps »] ou LA.

Comment installer de nouveaux symboles ? Quand vous ouvrirez une nouvelle carte, cliquez en bas de la page au niveau des symboles (clique droit),  puis cliquez sur « importer » et rapatriez vos nouvelles icônes. Où cherchez des exemples d’icônes ? Partout sur la toile (convertir en gif si nécessaire) – inspirez-vous des images de ce site par exemple, ou bien récupérez les images gravées sur les CD des cliparts qu’on achetait il y a encore quelques années pour illustrer les exposés (sans changer le format wnf ou wng).

Actions

Information

5 responses

23 06 2010
Fabienne Rouffia

Bonjour,
J’ai découvert grâce à vous le logiciel eMindMaps que j’utilise actuellement avec mes élèves de 3° pour réviser le brevet. Savez-vous comment il faut faire pour éditer un même texte sur plusieurs lignes, afin d’éviter que les « branches » ne soient trop longues ? Merci pour votre aide et votre blog.
Cordialement,
Fabienne Rouffia

23 06 2010
leprofdhistoire

Vous avez fait l’expérience de la limite d’EMindmaps : contrairement aux autres logiciels, il est fait pour fonctionner à partir de mots-clés et non de phrases. Je n’ai pas trouvé le moyen de résoudre ce problème. C’est vraiment dommage, parce qu’il est simple à prendre en main. Je suis désolé de ne pas vous donner de solution en cette période de révision.

23 06 2010
leprofdhistoire

Merci pour votre astuce. Finalement, c’est vous qui avez trouvé la solution : il faut taper sur la touche ‘majuscule » et la touche « entrée » pour créer une ligne supplémentaire. Voilà qui va rendre de grands services à d’autres EMindmappers.

8 06 2013
nadler

super logiciel minimaliste mais puissant.
J’aurais voulu savoir pourquoi la map par défaut, c’est à dire dans le dossier système la map appelée map standart, n’accepte pas le « à » et le « è », il me sort les lettres r et c avec des accents.D’autre part, quand je veux mettre un fond crème, à l’impression l’arrière plan reste blanc.

8 06 2013
leprofdhistoire

J’ai fait un essai sur mon ordi et tout fonctionne. Courage !

Laisser un commentaire

