3e Repérages de géographie

15 05 2010

Les localisations très nombreuses se révisent tout au long de l’année de 3e. Certaines leçons aident les élèves à réactiver leurs connaissances. Comme beaucoup de collègues, j’envoie mes élèves sur le web pour qu’ils s’entraînent. Parmi les sites intégrant les derniers ajouts officiels, je recommande celui qui permet d’accéder à l’excellent travail d’Arnaud Detot : http://etablissements.ac-amiens.fr/0801485e//site/eleves/espacepedagogique/hist/monde/. Sinon, il y a les fonds de cartes muettes à compléter et à imprimer sur le le très riche site de l’académie d’Aix-Marseille où œuvre en particulier Daniel Dalet : http://histgeo.ac-aix-marseille.fr/carto/index.htm.

Afin que les révisions soient possibles lorsque les manuels sont rendus en fin d’année ou lorsque l’accès à internet n’est guère possible, je propose aux élèves de réaliser un livret de 8 pages avec les cartes essentielles en couleur. Merci encore à Arnaud Detot pour m’autoriser à reproduire celles de ses exercices. Je remercie aussi Daniel Dalet pour les mêmes raisons. Comme d’habitude : 2 coups de ciseaux, quelques pliages et le tour est joué !

La méthode :

Le résultat :

Où récupérer les cartes ? ICI (faites un clic droit sur l’image, puis « imprimer »)  mais également : LA. PENSEZ à découper les bords avant de plier !!!

Actions

Information

Laisser un commentaire

