5e La place de l’Eglise au Moyen-Âge (art gothique / art roman)

1 11 2010

Les exemples ne manquent pas dans les manuels pour découvrir les caractéristiques principales de l’art roman et de l’art gothique. Dans le cahier je propose aux élèves deux exemples à conserver (non donnés dans le manuel). A eux de retrouver 4 éléments d’architecture de chaque art. Une fois la feuille pliée (comme cela ne pose pas de problème particulier, je ne fais pas de tutoriel), les élèves découvrent le patrimoine religieux par la façade puis entrent à l’intérieur de l’édifice. C’est presque réaliste. Cela ressemble à une visite et incite à la curiosité. Cette méthode est applicable à tout type de bâtiment : église, château (Renaissance / Versailles)… [peut-être même à une tranchée, à voir]

Je mets en ligne la cathédrale de Rouen. A vous d’en faire autant avec une église romane et, pourquoi pas,  d’envoyer en commentaire le lien qui permettra à d’autres de récupérer le fruit de votre travail (mais, par expérience, je ne me fais pas trop d’illusion) :). 

Pour le style roman, un exemple local : Art roman L. Fécamp

Actions

Information

7 responses

1 11 2010
temps

Jolis plis, il fallait trouver l’idée et encore le bon endroit.
Cordialement

17 11 2010
pascale

très bonne idée que je vais tester avec mes 5ème lorsque j’en serai au cours sur l’Eglise, j’ai fait un essai de pliage avec la cathédrale de Reims.
merci

20 02 2011
Patouche

extra et astucieux !

28 08 2011
Ashkan

Très bonne idée. Je l’ai adaptée pour le cours sur la Réforme et l’étude du tableau de Cranach. Les élèves ont beaucoup accroché.
Merci.

2 04 2014
cm1ecoleaverton

Excellent travail. Mes élèves de CM1 ont beaucoup accroché !!!

7 02 2015
yth

Génial
Excellent.

16 11 2015
manneg

Bonjour, je viens de tomber sur ton document, j’aime beaucoup, merci ! Par contre, je serai bien incapable de proposer moi-même ce type de montage… Merci !

Laisser un commentaire

