Le textimagé pour les réfractaires aux cartes heuristiques : une alternative intéressante ?

15 04 2011

Restons dans les méthodes innovantes favorisant la mémorisation et la clarté des idées d’une leçon. Le monde anglo-saxon appelle cela le sketchnoting (« prise de notes visuelle »). La méthode est linéaire (comme pour un résumé de cours traditionnel) mais illustrée. Pour les élèves rétifs à tout type de schéma et qui ont des difficultés, cela peut apporter un plus. Les dessins seront liés aux idées et choisis en fonction de leur ressenti. L’illustration ne sera donc pas seulement attrayante. S’approprier les connaissances par soi-même, en fonction de son vécu personnel, est un premier pas vers l’autonomie tant désirée des élèves.

Quelques exemples à découvrir en cliquant dessus : site1, site2, site3, site4, sites5.

Avec de l’entraînement, vous parviendrez sans doute à aller aussi vite :

Pour les années de Gaulle en 3e, voilà ce que cela pourrait donner : Comparons avec une carte heuristique sur les années de Gaulle : Le textimagé donne à l’élève un choix/une technique supplémentaire pour progresser, et au professeur un outil de plus à ajouter à sa palette pédagogique. L’option « classement d’idées » avec lien(s) manque par rapport à la carte heuristique. Mais certains réfractaires y trouveront peut-être leur compte, c’est tout ce qui compte !

Actions

Information

2 responses

16 04 2011
Thomas

Eh bien j’avais tendance à le faire à l’Ecole puis au Lycée, et les profs étaient entièrement réfractaires puisqu’ils pensaient que je leur montrais mon désintérêt et que je faisais autre chose. En leur expliquant, leur défense était que j’allais entraîner les autres. J’ai eu le même problème pour continuer à prendre mes cours dans un cahier plutôt que sur des feuilles volantes. Je trouvais ça idiot à l’époque déjà, mais avec le recul c’est pire.
Depuis je m’autorise à le faire, mais j’ai mis du temps à me rendre compte qu’il n’y avait enfin plus personne derrière mon épaule 🙂 et je fais des vidéos explicatives à base de papier (cf lien de mon pseudo)

12 05 2013
E Grange

Bonjour Ludovic, j’ai utilisé la carte mentale ‘Les années de Gaulle’ pour élaborer une image interactive et un travail avec mes 3ème -> http://www.thinglink.com/scene/390104175968518144. L’article est à venir sur mon blog : lewebpedagogique.com/lapasserelle/. Merci !

Laisser un commentaire

