5e Pour conclure sur le développement durable (5 % restant du programme)

15 05 2011

Le fil conducteur du programme de géographie de 5e est le développement durable avec des études de cas prises sur toute la planète. Dans cette présentation d’exemples, qui correspond bien à la culture « zapping » de nos élèves, le local est oublié. S’il est important d’ouvrir les élèves au monde, de leur faire voir ce qui se passe au-delà du clocher de leur commune, présenter le développement durable dans le cadre de leur environnement familier donnera à certain(e)s plus de sens, stimulera leur réflexion. Le sujet apparaîtra futile mais permettra de terminer l’année agréablement. La gastronomie régionale sera étudiée dans le cadre du développement durable à travers une recette du cru. Les produits de la cuisine régionale se procurent facilement car adaptés au terroir. Et je ne verrai pas d’un mauvais œil, une dégustation en cours à l’initiative des élèves. La géographie se vit tous les jours. Le plaisir, même gustatif, a toute sa place en cours 🙂

Jugez par vous même : 5e Le développement durable dans notre environnement familier

Commentaires constructifs attendus. Pour récupérer la fiche, cliquez sur :5e Le développement durable dans notre environnement familier.

PS : vous pouvez tester la recette proposée et donner votre jugement. Cette tarte se déguste tiède ou refroidie naturellement (mais pas au réfrigérateur). Vous pouvez aussi proposer en commentaire une recette familiale et régionale exploitable en cours [hummm].

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One response

15 05 2011
C. Watté

Bonne idée, je vais essayer à la fin de l’année.

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