Comment mieux intégrer les sixièmes, rassurer leurs parents et raccourcir le temps d’adaptation de ces élèves pour satisfaire les enseignants ?

1 09 2011

J’ai proposé un parcours éducatif assez ludique. Tous les collègues sont mobilisés, même ceux qui n’ont jamais de 6e. Ils font ainsi connaissance avec leurs futurs élèves.

Concrètement comment cela se passe-t-il ? Une carte heuristique vaut mieux qu’un long discours [petit rappel : une carte heuristique se lit dans le sens des aiguilles d’une montre, en commençant en haut à droite] : Toutes les activités du parcours correspondent, par le plus grand des hasards,  à un item de chaque compétence du socle. Elles sont réutilisables (pour ne pas dire recyclables) dans le cadre du programme d’éducation civique et de géographie : voilà pourquoi les exercices ne sont pas emportés par les élèves mais récupérés par les professeurs mobilisés, centralisés au secrétariat et redistribués aux professeurs d’HGEC de 6e. Quant à la feuille de compétences de chaque élève, elle est redonnée aux P.P. de 6e pour validation.

Feuilles et dossiers à récupérer :

* Découvrir l’environnement proche du collège en 1h (objectifs et activité) : Sortie du collège

* Découvrir le fonctionnement du collège et du socle :

          – les objectifs : Parcours objectifs

          – l’organisation : Répartition listes des élèves et nom du professeur-accompagnateur + emploi du temps

          – les activités :

                    . activité 1 : Compétence 1 Consignes et en-tête en A3  ; Compétence 1 Exercices et corrigé  ;  Compétence 1Textes officiels à lire

                    . activité 2: Compétence 2 Consignes -jeu – exercice

                    . activité 3 : Compétence 3 Consignes et en-tête en A3 ; Compétence 3 Exercices

                    . activité 4 : Compétence 4 Consignes et en-tête en A3  ;  Compétence 4 Exercices et corrigé

                    . activité 5 : Compétence 5 Consignes et en-tête en A3  ; Compétence 5 Exercices

                    . activité 6 :  Compétence 6 Consignes et en-tête en A3Compétence 6 Exercices

                    . professeur accompagnateur (compétence 7) : Compétence 7 Consignes et en-tête en A3  ;  Dossier 7 fiche de compétences

          – Le nombre de photocopies à faire : Les photocopies

Advertisements

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :