4e – Les temps forts de la Révolution et de l’Empire en kamishibai

15 11 2011

Qu’est-ce que le kamishibai ? Un théâtre portatif constitué d’un boitier et de planches illustrées avec au verso un texte lu par un narrateur.

La force des planches illustrées (pour ce qui nous concerne, cela se transformera en une série de tableaux choisis comme étant des événements forts de la Révolution et de l’Empire, et  agrandis en A4) par rapport au diaporama, c’est l’appropriation par le toucher, c’est la possibilité d’une concentration plus importante sur le document.

L’élève viendra présenter lui-même l’événement à ses camarades, comme dans un spectacle. Ne perdons pas de vue l’aspect ludique qui peut servir de motivation au récit.

Comment construire un kamishibai ? En allant sur ce site : http://www.lejardindekiran.com/fabriquer-un-butai%CC%88-mode%CC%80le-pour-le-kamishibai-de-lenfant-conteur/ ou www.lejardindekiran.com-fabriquer-un-butai-cc-88-mode-cc-80le-pour-le-kamishibai-de-lenfant-conteur. N’oublions pas la possibilité de fabriquer un mini kamishibai réduit au format d’un jeu de cartes traditionnel que l’élève pourra emporter et tester en cours sur son voisin ou à la maison.

Quel rapport entre le kamishibai et les cartes heuristiques ? Les consignes pour construire le récit peuvent se faire par cartes mentales. Ou bien la réalisation d’une carte heuristique au verso de la planche illustrée permettrait au narrateur de fabriquer en direct un récit à partir de mot-clés sans lire un texte mot à mot.  Un bon entraînement pour l’oral à partir de simples notes.

Publicités

Actions

Information

One response

16 11 2011
kamishibayavatar

Bonjour,

Une alerte Google m’informe de votre pratique à propos du Kamishibaï. Je trouve cette application pour des enfants de 6ème intéressante.

Je ne manquerai pas de vous intégrer à mes pages liens sur mon blog dédié au kamishibai, comme application à une matière enseignée au collège, l’histoire, la géographie et linstruction civique
http://kamishibailleur.over-blog.com

Que votre idée fasse des émules

Kamishibayavatar…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :