PHOTOTELLING – XIXe siècle : L’évolution politique de la France, 1815-1914

1 04 2012

Le « phototelling », c’est la mise en image du discours d’une carte heuristique. Le but est de fabriquer un poster du cours par les élèves avec la logique d’une carte mentale. Ce photomontage permet de raconter sans note, de retrouver le cheminement d’une argumentation, de mémoriser différemment. Les visuels enregistreront les détails iconographiques, les auditifs construiront plus facilement dans leur tête une bande-son pour retrouver l’information attachée à l’image choisie, les kinesthésiques étudieront la gestuelle des personnages ou la position des éléments les uns par rapport aux autres.

Prenons l’exemple du cours de 4e sur la France de 1815 à 1914. Il faut fournir aux élèves :

– un canevas pour écrire à la bonne place les informations demandées (ce travail peut être fait en cours) : Une feuille de consignes est nécessaire, avec des questions (feuille non donnée ici). Les réponses attendues par les élèves donneraient cela : – un canevas pour coller au bon endroit les photos (ce travail peut-être fait à la maison) : Cela pourrait donner cela : En cours, on réunit le travail fait en classe et celui fait à la maison. On colle (après découpage et pliage) le centre du polycopié contenant les photos sur celui contenant les informations :

Phototelling

L’élève s’entraînera à retrouver les informations grâce à l’image. S’il a un trou, il plie un volet de la feuille pour avoir la solution.
C’est excellent pour des fiches de révisions. Ce procédé s’applique merveilleusement bien à la géographie.
Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :