Le textimagé pour les réfractaires aux cartes heuristiques (2ième partie)

15 12 2012

Retour sur une pratique que les Anglo-saxons nomment « sketchnoting ». Les élèves très imprégnés de cours linéaires depuis leur tendre enfance sont demandeurs de cette méthode. Mais ils sont trop souvent rebutés par les dessins à réaliser. Contrairement à leurs camarades utilisateurs de cartes mentales, ils ne disposent pas de logiciels avec des pictogrammes « prêts à l’emploi ».

Heureusement 2 sites en ligne peuvent les aider à concevoir leur textimagé avec un résultat proche de celui de l’infographie. easel

Premier site : http://www.easel.ly/ Pas d’inscription. Bien relever le lien en fin de création.

Deuxième site : http://infogr.am/. Inscription gratuite. Voici un tutoriel trouvé sur la toile pour mieux comprendre le fonctionnement :

Autre moyen à utiliser en ligne, si l’élève n’est pas trop brouillon : http://beta.mural.ly/. Regardez sur cette vidéo, les possibilités :

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One response

21 01 2013
Meidinger-Gravier Isabelle

Merci pour ces propositions comme d’habitude très enrichissantes.. Je vais tester Mural avec mes élèves de 5ème dans le cadre d’un projet transdisciplinaire (géographie / sciences physiques) sur le thème de l’eau. Je publierai les résultats en ligne. Merci encore.

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