Photocollage d’idées. Transformez vos cartes heuristiques en tableaux artistiques (L’exemple des régimes totalitaires soviétique et nazi, 3e)

1 03 2013

Les études ou les expériences internationales le prouvent (voir Courrier International, n°1118, « École, les recettes qui marchent ailleurs« , 5-11 avril 2012), l’échec d’une immense majorité d’élèves provient de leur incapacité à mettre des images sur des mots. La lecture de textes (documents, leçons…), de consignes… devient alors vide de sens. Les enseignants peuvent toujours modifier leur système d’évaluation, cela ne modifiera pas les résultats.

La force des cartes heuristiques est de cibler les mots/les phrases essentielles, de les positionner logiquement dans l’espace pour construire une argumentation plus ou moins détaillée et de les combiner à des dessins ou des symboles pour en préciser le sens. Afin de développer l’aspect visuel des cartes mentales, un de mes précédents articles (voir : phototelling) proposait de créer un poster constitué d’une mosaïque de photos pour illustrer les informations écrites.

Dans le même esprit, je propose de transformer des cartes heuristiques en œuvre d’art unique avec une technique éprouvée par de nombreux artistes et qui résout le problème des droits d’auteur. Il s’agit de construire un tableau à base de découpages d’images glanées sur internet. Tableaux, photos, gravures… ne sont pas pris en entier mais par morceaux pour être assemblés par l’élève d’abord sur les branches de la carte heuristique puis sur une feuille A4 ou A3.

A chacun de faire preuve d’imagination. Une fois le décor planté, la mise en scène est personnelle. Aux élèves de retrouver le regroupement d’idées de la carte heuristique en inspectant leur collage. Deux exemples sont proposés ici. Pour chaque carte mentale donnée, il faut retrouver les images dans le tableau et l’information qu’elles véhiculent. Chaque apprenant peut se raconter sa propre histoire. Les chemins qui mènent à la connaissance suivent des logiques propres à chaque individu. Bonne(s) création(s). LE RÉGIME SOVIÉTIQUE  UN RÉGIME TOTALITAIRETableau StalineLE RÉGIME NAZI  UN RÉGIME TOTALITAIRETableau Hitler

//

//

//

//

//

Advertisements

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :