Les cartes heuristiques pour favoriser les débats sur le vif : l’exemple des dangers possibles d’internet

1 04 2013

Les débats préparés à l’avance manquent de spontanéité car les élèves ont bien ciselé leurs arguments et interviennent quand arrive leur tour. Dans ces conditions sont-ils bien armés pour soutenir une joute verbale dans la vie quotidienne ? Cela mérite réflexion, surtout s’ils n’ont jamais abordé le sujet de discussion.

Rien de tel que de les faire réagir juste après la diffusion d’un film en projetant une carte heuristique pour qu’ils prennent connaissance des thèmes abordés et des questions essentielles à débattre. D’autant que tout le monde est loin d’être d’accord. La confrontation est alors riche en spontanéité et l’organisateur(trice) du débat peut demander de développer des arguments à chauds, enrichis par des interventions multiples.

Pour traiter des dangers possibles des réseaux sociaux, le film trust (intrusion) glané sur Youtube a été projeté : La carte mentale pour le débat fut la suivante : Débattre du film

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