Cartes heuristiques parlantes (images et sons) / ou textimagés vivants – Révision du programme de 3ième

15 06 2013

Pour visionner les cartes mentales parlantes, il faut un grand écran. Si celui de l’ordinateur ne suffit pas, il faut récupérer les vidéos (site : http://www.downloaddailymotion.com/fr/ ; pour les vidéos de youtube :  http://www.clipconverter.cc/fr/), les installer sur une clé USB ou créer un DVD pour que l’écran plat d’une télévision puissent les afficher.

Pour écouter seulement les commentaires des cartes heuristiques, il faut récupérer les fichiers sons (site : http://www.dailymotion.com/video/xtf0ze_tuto-fr-hd-obtenir-la-bande-son-d-une-video-de-youtube-dailymotion_videogames http://www.youtube-mp3.org/fr) et les transférer sur un baladeur ou un téléphone. Un tirage papier des cartes mentales correspondant aux commentaires est indispensable pour faciliter la mémorisation.

Pour réaliser ces vidéos, il faut : une carte heuristique en JPEG, un logiciel pour sonoriser un texte (DSpeech ou Balabolka), un logiciel pour assembler les MP3 (Audacity), un logiciel vidéo (Windows Live Movie Maker).

Des exemples :http://www.dailymotion.com/user/leprofdhistoire27/1#video=x10pcykhttp://www.dailymotion.com/user/leprofdhistoire27/1#video=x10pd42

Si l’on préfère utiliser des textimagés à la place d’une carte heuristique en fond d’écran, c’est possible. Avec la méthode traditionnelle, cela donne : 3e Innovations LAvec la méthode des ribambelles pour rassurer ceux qui n’aiment pas leurs dessins (on choisit un ou des  symboles, on fait un pliage en accordéon, on découpe et on colle), il y a : 3e Production LPetite explication :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

. Pour ceux qui souhaitent récupérer mes ribambelles, cliquez sur : Ribambelles L. Fécamp

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :