Etudier les guerres mondiales à l’échelle locale

1 09 2014

Que s’est-il passé pendant les deux guerres mondiales dans la commune périurbaine du collège ? La transmission de la mémoire familiale ne se faisant plus pour diverses raisons, l’arrivée récente de nombreuses familles et l’absence d’études historiques sur le village ne m’ont pas permis de répondre à la question posée. D’où l’idée de faire travailler les élèves de 4e et de 3e sur le sujet, en fin d’année, après avoir terminé les programmes.

I. Mettre les sources à disposition des élèves

1. Les obstacles archives1a–>Solution : c’est au professeur de collecter les sources !

2. La réalisation archives2–>Solution : réaliser un livret où les sources, plus ou moins brutes, sont présentées chronologiquement. Ce livret sera la base de travail des élèves.

II. Exploiter les sources

1. Une présentation thématique et dynamique archives3a

2. satisfaire la curiosité du public archives4

IMAG0589

livret de 156 pages reliées

(avec thèmes et questionnaires pour réaliser l’exposition)

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :