L’Histoire pour donner du sens à l’existence

1 01 2015

Au moment où les programmes vont être réécrits et présentés, j’espère qu’ils mettront en avant les héritages de chaque période historique. Je plaide pour une histoire pratique, utilitaire, qui donne à chaque élève l’occasion de comprendre l’actualité, ses habitudes… (voir article précédent sur l’utilité de l’histoire-géographie) Donner une culture générale est certes indispensable, mais c’est un argument difficilement recevable pour un jeune élève qui cherche parfois du sens à sa présence en cours. Cependant, si ce qu’il voit ou emploie dans sa vie quotidienne renvoie même aux périodes les plus reculées de notre passé, son intérêt se décuple (comme constaté dans un exemple traité précédemment).

La vision utilitariste de l’Histoire ne suffit pas. Encore faut-il s’intéresser aux différentes formes d’intelligence de chaque individu pour que tout le monde profite du travail fourni. Des tests et des conseils sont disponibles un peu partout sur le net : https://www.collegemv.qc.ca/CMS/MediaFree/image/Chroniques%20%C3%A9ducatives/Je%20d%C3%A9couvre%20mes%20intelligences%20multiples.pdf ;

http://www.csaffluents.qc.ca/im/PDF2005/ens_outils/Test_IM_eleve270105.pdf ;

http://www.csaffluents.qc.ca/im/PDF2005/ens_outils/Interpr_inventaire_test230205.pdf ;

http://www.csaffluents.qc.ca/im/PDF2005/ens_outils/Aime_excelle_apprend_mieux270105.pdf. Voilà pourquoi la vidéo ci-dessous cumule : images commentées, quizz de compréhension, carte heuristique organisant les informations, chanson dont la base est une comptine connue (libre de droit « Ah, vous dirai-je maman », facile pour mémoriser plutôt que pour psalmodier).

Dans la vidéo qui suit, je suis parti d’un produit de consommation courante pour évoquer la décolonisation. Elle peut s’utiliser en début de cours ou dans le cadre d’une classe inversée (dont l’extension fulgurante suscite de plus en plus de réticence ou de déception : voir http://lestroiscouronnes.esmeree.fr/table-ronde/classe-inversee-qu-inverse-t-on ;

https://ecolededemain.wordpress.com/2013/09/17/la-classe-inversee-pour-sauver-lecole/; voir la fin de l’article pour le bilan moins enthousiaste de C. Delabruyère https://ecolededemain.wordpress.com/2013/01/31/quand-des-professeurs-dhistoire-geographie-renversent-leur-classe-22/) . Volontairement elle n’est pas complète. Il y a à rajouter une chronologie, des biographies de leaders indépendantistes, d’autres exemples de décolonisation, les conséquences de la guerre sur les relations franco-algériennes, etc. Cela peut se faire dans le cadre d’un cahier interactif d’un lapbook ou, pour les plus mordus d’informatique en réalisant une vidéo interactive avec l’ajout de boutons informatifs [texte/photos/vidéos/renvoi sur des sites] à cliquer (voir : http://www.themadvideo.com/).

Pour récupérer le quizz sous forme de carte heuristique : Questionnaire du quizz_L.Fecamp.

On ne sait jamais, si un producteur de formats courts pour une télévision est intéressé, j’ai une soixantaine d’objets, de produits en réserve pour étudier toutes les périodes de notre histoire. Et là, promis, je ferai des progrès pour chanter ! ^^

Advertisements

Actions

Information

3 responses

1 01 2015
Les secousses de l’histoire : la colonisation et décolonisation de l’Algérie avec Orangina | Blog Histoire – Géo

[…] la tentative menée par mon collègue Ludovic Fécamp, du collège André Maurois de La Saussaye. Il y a là une idée à creuser pour une étude de cas […]

3 04 2015
Barbara Hocdé

Bravo pour votre pédagogie ! Bon, je ne suis pas éditrice, mais c’est vraiment très intéressant ! En classe, je suis vraiment persuadée que vous savez captiver vos élèves.

29 02 2016
Isa

Excellente idée ! Merci pour le partage 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :