Aide visuelle pour résumés linéaires

9 03 2015

Suite de la réflexion entamée à l’article précédent [« Les pictoleçons, une autre alternative aux cartes heuristiques ? »].

Autre méthode à explorer : la substitution de certains mots par des dessins dans un résumé traditionnel. De nombreux livres pour jeunes enfants utilisent ce procédé afin qu’ils reconnaissent les éléments importants du texte, afin qu’ils accompagnent activement aussi le lecteur adulte (lorsqu’ils ne savent pas -ou pas bien- lire). Cette méthode est moins lourde que les « pictoleçons » qui évacuent en totalité les mots et qui demandent, par conséquent,  plus de temps de préparation.

Pour illustrer mon propos, je vais utiliser la biographie de Charlemagne vue en 6e. Les élèves doivent faire une recherche à partir d’une carte heuristique à bulles, et faire un jeu de rôle en utilisant pour leur réponse la première personne du singulier : CHARLEMAGNE FECAMP CH

Puis ils doivent écrire dans leur cahier une trace écrite de la biographie de Charlemagne, en passant du « je » au « il » (3e personne du singulier). Pour les élèves « DYS », la distribution du résumé avec images incrustées suffit. CharlemagneA L FécampA eux de retrouver, grâce à leur recherche, les mots manquants et à coller le polycopié :CharlemagneB L FécampPuisque cela ressemble à un texte à trous, je terminerai cet article en vous invitant à découvrir le travail stimulant d’un collègue de lycée qui a utilisé cet exercice d’une façon intéressante :

http://www.gfen.asso.fr/images/documents/publications/dialogue/dial155_enligne_construction_savoirs_histoire_p.diard.pdf

 

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :