Utiliser le cinéma pour les études de cas

5 03 2017

L’impact de l’image et de son discours est parfois plus efficace pour la compréhension d’un phénomène et la mémorisation. Les questions des élèves permettent d’approfondir le sujet, voire d’entamer un débat. Un questionnaire est nécessaire pour réfléchir, pour ne pas tomber dans la passivité aussi.

Soit l’œuvre est livrée entière (ou avec peu de passages enlevés) :

  • en 4e, le film « le clown chocolat » [en histoire] pour le thème 2 « L’Europe et le monde au XIXe siècle » chapitre « Conquêtes et sociétés coloniales » : le-clown-chocolat  A récupérer ici : le-clown-chocolat-questionnaire
  • en 4e, le film « les suffragettes » [en histoire] pour le thème 3 « Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle » chapitre « conditions féminines dans une société en mutation » : suffragettes A récupérer ici : 4hfemmes19es

 

Soit des extraits sont seulement donnés :

  • en 4e le film « Pirogue » [en géographie] pour le thème 2 « Les mobilités humaines transnationales » chapitre « un monde de migrants ».  A récupérer ici : la-pirogue-questionnaire
  • en 3e le film « La loi de la jungle » [en géographie] pour le thème 2 « Pourquoi et comment aménager le territoire ? » chapitre « les territoires ultramarins français : une problématique spécifique » : guyaneige A récupérer ici : questionnaire-et-correction

 

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :