À propos

Voilà un an que j’ai découvert les cartes heuristiques. Je tenais à faire un bilan de leur usage en histoire-géographie. La question posée en filigrane étant : est-ce un outil pédagogique approprié à la matière ?

*La difficulté, lorsque vous entendez parler de nouvelles méthodes éducatives, est de trouver les renseignements adéquats. Si beaucoup de sites sont consacrés aux cartes heuristiques (ou cartes mentales), aucun ne concernait l’histoire-géo. il y a un an. D’où l’idée d’ouvrir un blog pour mettre en ligne mes propres productions, espérant susciter de la part d’autres collègues la curiosité, l’intérêt et d’autres productions à partager. Les graines semées, d’après les remarques et courriers reçus, promettent de fructueuses récoltes. Merci à toutes celles et tous ceux qui ont pris le temps de les faire.

Le plus inattendu (mais ce fut aussi un apport enrichissant) est d’avoir capté sur ce blog, « à vocation professionnel » au départ, l’attention d’élèves et de parents qui y ont trouvé une source d’inspiration.

*Pour avoir l’adhésion des élèves à une nouvelle pratique pédagogique, il faut la leur expliquer. Vous serez surpris de voir que s’ils en comprennent le bien-fondé, ils s’appliquent davantage, facilitent sa mise en place, s’emparent très vite de son fonctionnement et finissent dans certains cas par la réclamer. Point n’est besoin de longs discours : un reportage télévisé de 3 minutes sur l’utilisation et les résultats de cette méthode en Finlande ; des exemples de cartes heuristiques glanées sur le web ; les principes de bases pour en réaliser… et le tour est joué ! Ne négligez pas cette étape. Les classes où je ne l’ai pas fait ont moins adhéré au projet.

*Alors comment peut-on utiliser les cartes heuristiques ? Dans quels cas peut-on s’en servir ?

Servant d’abord à structurer la pensée en classant et en hiérarchisant les idées, puis à mémoriser facilement les informations traitées, leur usage n’a pas de limites. J’ai d’ailleurs essayé de diversifier leur utilisation au maximum (et je suis convaincu de ne pas avoir épuisé toutes les possibilités) :

la carte heuristique peut-être un résumé de cours : elle permet de réviser un chapitre. C’est le parti pris au départ pour mes classes de 6e : voir articles sur les héritages du néolithique, de l’Egypte antique, des Hébreux, de la Grèce ancienne et de la Rome antique ; en géographie, j’inclus dans cette liste le travail sur les climats et la végétation. C’est cette même idée qui a été appliquée par les élèves de 3e pour réviser leur brevet (voir les articles « cartes heuristiques en 3e » et « Mindjet Mindmanager Pro 7 »).

elle peut être un exercice, une recherche individuelle ou collective : pour construire par soi-même un récit historique (voir l’article sur la « Révolution et l’Empire»), pour étudier des documents géographiques (voir les articles : « bientôt l’étude régionale en 4e ? » et « la France découpées en grands ensembles 4e »), pour appliquer un point méthodologique (voir article sur le paragraphe argumenté en 3e : dans ce cas on peut en rester au stade du brouillon), pour faire une présentation orale : mes élèves de 4e ont réalisé chacun une carte heuristique sur un monument de Berlin qu’ils ont présenté sur place [ma collègue d’allemand était stupéfaite de voir des élèves ne récitant pas un texte –et pour cause !-, à l’aise à l’oral, obligés de construire en direct des phrases à partir de mots-clés ; bref, on aurait cru avoir en face de soi des guides touristiques]…

elle peut être la base de construction (le canevas) d’un résumé de cours, d’une rédaction : voir article sur l’Amérique ou sur l’âge industriel (« se plonger dans la peau d’un ouvrier au XIXe s. »). Les élèves écrivent des paragraphes ordonnés grâce à la structure de la carte mentale. Celle-ci ne remplace donc pas le résumé mais l’y amène. Et pour ceux qui ont du mal à apprendre un résumé linéaire, ils ont à leur disposition dans le cahier un moyen de substitution –puisque la carte heuristique reprend tout sous une forme différente.

elle peut servir d’introduction à un cours en limitant le nombre de branches (que les élèves pourront compléter à la fin de la leçon s’ils veulent s’en servir de résumé ou pour bien montrer qu’ils ont compris les grandes articulations du chapitre).

elle peut servir à la prise de notes : en salle informatique, on peut imaginer un cours un peu plus magistral où les élèves devraient mettre en branches et sous-branches les idées expliquées par le professeur. Un logiciel gratuit (freeware/gratuiciel) existe : il s’appelle freemind et est d’une extrême simplicité d’utilisation !

*Pour conclure :

Est-ce que ça marche ? oui, et encore plus avec les classes jugées faibles, ou les élèves qui ont toujours besoin d’être occupés car il y a une partie de la carte à ne pas négliger pour faciliter la mémorisation c’est le dessin (des symboles simples suffisent !) et les couleurs (même le fluo !) : je veillerai en cours à insister davantage sur ce travail (surtout pour les 4e/3e). Et d’après le témoignage de plusieurs parents d’élèves, la carte heuristique serait aussi une aide [je ne l’aurai jamais soupçonné] aux enfants dyslexiques pour mieux retenir les leçons, sans doute justement à cause des dessins associés aux mots.

Est-ce systématique ? non, pas à tous les cours.

Est-ce que cela doit remplacer les résumés de cours ? non, même si je n’y verrai pas d’inconvénient. Mais il faut tenir compte du fait que nos élèves (et nous-mêmes – il suffit de voir comment j’ai rédigé ce bilan) sont formatés depuis le primaire par la trace linéaire des cours et que cela peut gêner l’apprentissage de certains d’entre eux. Tout est une question de pratique. Tout le monde n’a pas les mêmes méthodes : à commencer par ses propres collègues.

Vais-je continuer d’utiliser cet outil ? oui, par ce qu’il permet de jouer sur les savoirs et les savoir-faire.

Est-il recommandable ? bien sûr, mais si vous ne vous sentez pas à l’aise avec, abandonnez-le ! Il serait déplorable d’imposer à un enseignant une méthode de travail qui ne lui conviendrait pas.

*Si vous souhaitez étoffer les productions de ce blog, adressez-moi les vôtres ou donnez-moi les coordonnées de votre site. L’expérience de chacun doit être profitable à tous. Beaucoup d’entre nous se sont sans aucun doute inspirés de ce qu’ils ont trouvé un jour sur Internet pour faire leur cours, à vous maintenant d’inspirer les autres. Apporter sa pierre à l’édifice, aussi petite soit-elle, est capitale.

Il me reste à remercier ceux qui m’ont permis de trouver de nombreux interlocuteurs cette année en me recensant sur le site qu’ils ont en charge, comme la rubrique TICE en histoire-géo de l’académie de Besançon, le site de didactique en histoire de Lyonel Kaufmann, le blog « lettres et cartes heuristiques » (lewebpedagogique.com/litterrae).

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8 responses

16 02 2010
Cécile Watté

Je suis aussi « fan » des cartes heuristiques. Il y a beaucoup de bonnes idées sur ce blog. Bravo !

17 03 2010
Marie-Odile Monet-Gaillard

Bonjour,

Votre site est très intéressant. Je suis maman d’une élève de 4ème qui est dyslexique et qui rencontre de nombreuses difficultés, notamment en Histoire-géographie.
Pouvez-vous me dire s’il existe un site où l’on peut trouver des cartes heuristiques toutes faites pour des cours d’histoire-géo ?
En effet, vous avez un lien sur un tel site pour les cours d’anglais et les cartes heuristiques sont vraiment très bien (même si quelques fois un peu trop chargées d’images).
En effet, je mets encore beucoup de temps pour lui faire moi même des cartes et elle n’est pas encore en mesure de les faire elle-même.

9 05 2011
L Gruez

Bonjour
Je suis professeur d’histoire géographie en collège et depuis quelques mois j’ai découvert et mis en pratique l’utilisation des cartes heuristiques et ma réflexion depuis peu s’oriente vers les outils visuels d’une façon générale.
Je découvre votre blog avec grand intérêt et tiens à vous féliciter chaudement pour la richesse de celui-ci.
Sur mon blog je propose le résultat de mes pratiques en classe et quelques outils, voici le lien:
http://classemapping.blogspot.com/
Je développe également une veille sur internet concernant tous ses sujets dont voici le lien
http://www.scoop.it/t/classemapping
C’est d’ailleurs par ce biais que je vous ai découvert.
Encore une fois félicitations pour votre blog
Cordialement
L Gruez

10 12 2012
LPDA

Je suis professeur des écoles et maman d’un enfant dyslexique et je trouve vos idées épatantes. Mon seul souci, c’est que je n’ai pas trouvé le moyen d’accéder à des fiches directement sans toutes les faire défiler. Je sais que je ne suis pas très forte en informatique, mais pourriez-vous me donner un moyen de le faire ? (je n’ai pas trouver de case « rechercher » par exemple)
Merci d’avance et surtout bravo pour ce travail!

10 04 2013
Madame Web

Bonjour cher collègue,

Je suis moi aussi prof d’HGEC et je pratique la carte mentale depuis 2009. Moins au faîte des hautes technologies que vous, j’ai abordé tout ceci avec une formation complémentaire en psychologie. Bref, un vrai coup de foudre pour les cartes mentales qui permettent de mobiliser l’ensemble du cerveau, décupler les capacités de mémoire et de compréhension…et surtout, faire découvrir aux élèves qui ont du mal à passer à l’écrit….qu’ils peuvent y arriver !
De mon côté j’aime privilégier l’usag du crayon de couleur, du stylo…et je laisse un peu de côté le logiciel (les élèves construisent leur carte). Le logiciel de MindMapp est pour moi un support récapitulatif avant tout. (et cela est très utile!)
Votre blog est fabuleux !!! J’ai particulièrement aimé la carte de la patate !!!! (j’ai à peu près fait les mêmes blagues à mes élèves et ça m’a fait beaucoup rire :)) )
Encore Bravo !

19 10 2013
Rémy Lecourt

Bonjour,
Superbe travail pour commencer que votre blog. C’est drôle lorsqu’on découvre au hasard d’une recherche sur Internet des collègues qui travaillent de la même manière que vous. Vous m’avez inspiré avec vos cartes mentales à bulles un prolongement pour mieux connaitre la biographie de Lénine.
http://www.interagir.fr/ressources_numeriques/Histoire/530-Relisation_d_une_fiche_biographique_sur_Lenine
Au plaisir de découvrir d’autres expériences pédagogiques de votre part.
Cordialement
Rémy Lecourt
Prof d’HGEC

22 10 2013
Marièke Poulat

Bonjour,

Je me permets de vous écrire car votre blog a retenu mon attention pour sa qualité éditoriale et la richesse de contenus que vous mettez à disposition des élèves et des enseignants ! L’idée d’utiliser les cartes mentales pour encourager l’apprentissage des élèves est alternative et intéressante !

Je travaille dans le cadre de l’Association Education & Numérique au développement d’une plateforme qui permet de créer des exercices interactifs et de les intégrer facilement à un blog tel que le vôtre. Tout est gratuit et libre de droits. Vous pouvez consulter notre site pour plus d’informations : http://education-et-numerique.org/.

Notre équipe a aussi commencé à produire quelques contenus grâce à notre outil. Vous pourrez en trouver des exemples à l’adresse catalogue.education-et-numerique.org/.

Si notre démarche vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter. Je répondrai à l’ensemble de vos questions sur notre association et notre projet.

Merci de votre attention et à bientôt, je l’espère, en ligne !

Bien à vous,

Marièke Poulat
Chargée d’édition et de relation avec les professeurs
Tél : 09.63.66.70.56
Mail : marieke.poulat@education-et-numerique.org

L’association Education & Numérique fournit aux enseignants un outil open source, gratuit et libre de droits, pour créer des cours interactifs (quiz, glisser-déposer, texte à trous) exportables sur vos espaces de publication : blogs, agrégateurs de flux, ou ENT (standard SCORM).

18 02 2015
Miss' toire Géo

Je tenais à vous dire bravo et merci pour votre blog ainsi que pour vos posts où vous racontez vos expériences pédagogiques avec les mind map. Cela fait plaisir de voir d’autres collègues d’histoire-géo utiliser cet outil. On a l’impression de se sentir seule avec certaines de nos pratiques pédagogiques mais en fait non!! Les cartes mentales c’est génial et ça correspond à tous nos profils d’élèves! Je l’utilise aussi pour aider mes neveux à réviser leurs cours. Cet outil marche réellement. Il ne faut pas se décourager après la première expérience. Pour qu’il soit efficace, il faut répéter l’exercice sans que ce soit systématique sinon après les élèves s’en lassent et nous aussi.

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