Les cartes heuristiques pour vérifier la compréhension d’une leçon !

14 11 2008

ampoules

Encore une nouvelle façon d’utiliser les cartes heuristiques. Ce billet contient 12 exemples (de la 6e à la 3e) téléchargeables en fichier .pdf.

Dans le cadre d’un protocole de l’Education nationale, je me suis engagé depuis septembre dernier à donner des cours à domicile à un élève de 4e atteint d’une leucémie. Il n’a le droit qu’à 1 heure d’histoire-géographie par semaine (contre 3 heures hebdomadaires pour ses autres camarades). Et si son état de santé ne le permet pas, l’heure est supprimée. Il fallait donc trouver un moyen plus rapide pour étudier certaines leçons. D’où l’idée de détourner la fabrication d’un formulaire au profit des cartes heuristiques. C’est pour lui que j’ai conçu cette méthode avant de m’en servir (de plusieurs façons d’ailleurs) au collège.

Trois démarches pour l’instant : 1°) SOIT les élèves téléchargent un fichier .pdf « actif » (en le récupérant sur un blog créé pour eux ou en apportant une clef USB), font leur choix dans des menus déroulants, impriment chez eux et m’apportent leurs résultats pour que je les corrige. C’est le cas des troisièmes qui voient là un bon moyen de commencer une (fiche de) révision. Exemple 1 : fr2gm [complétez et faites un tirage, vous serez surpris] ; exemple 2 : crise1930 ; exemple 3 :pouvoir-legislatif1 .2°) SOIT je demande à un élève de la classe de venir à l’ordinateur qui est sur mon bureau, pendant que j’occupe le reste de ses camarades. Cet élève fait son choix tranquillement, sans pression, dans les menus déroulants. Puis j’allume le vidéoprojecteur et la classe corrige ce qui est faux. Echanges garantis. Cours interactif. [Pensez à agrandir au vidéoprojecteur la carte heuristique pour ceux du fond : clic droit, sélectionnez « zoom » puis cliquez sur la carte ; pour arrêter le zoom : clic droit sélectionnez la flèche]. Exemple 1 : presidents ; exemple 2 : baroqueetclassique ; exemple 3 : metropoles . 3°) SOIT nous allons en salle informatique avec le manuel et je réponds aux groupes qui ont des difficultés de compréhension pour certains documents. Les élèves repartent avec l’impression de leur recherche qui servira de base à la construction d’un résumé en cours. Exemple 1 : pouvoir-executif ; exemple 2 : campagneus ; exemple 3 : campagneaf . Cela rejoint l’idée de départ pour mes cours à domicile où j’ai retransformé les cartes heuristiques pour le Royaume-Uni (royaume-uni), l’Allemagne (allemagne) et l’Espagne (espagne).

Il n’y a pas de perdants dans cette démarche. Les mauvaises réponses permettent d’éviter les erreurs aux contrôles. Les bonnes réponses confortent l’élève qui exprime sa satisfaction par un sourire «XXL». Quant au professeur, il joue là pleinement son rôle.

Quelques remarques supplémentaires :

  • Le but n’est pas de réviser toute la leçon mais de vérifier si certains points sont bien acquis ou si certains documents sont bien interprétés.
  • Quand on voit dans les copies de brevet « Hitler chef des communistes », on se dit qu’il faudrait multiplier les exercices de compréhension et les refaire (régulièrement?) en cours d’année.
  • Si à l’écran des lettres de certains mots semblent cachées, cela disparaît à l’impression.
  • Les fichiers .pdf présentent quelques avantages : tous les ordinateurs peuvent les lire ; ils prennent peu de mémoire ; leur contenu ne peut être modifié par aucun petit rigolo.
  • Je reconnais que, tant qu’on ne maîtrise pas un minimum le logiciel utilisé (un équivalent gratuit de Publisher), la préparation peut sembler longue. Mais le jeu en vaut la chandelle et il n’est pas très compliqué. Vous irez donc plus vite avec un minimum d’investissement.
  • Les exemples donnés ont été réalisés grâce au logiciel Scribus 1.3.3.13svn (à télécharger : ici). Si vous êtes comme la plupart de mes collègues, vous savez déjà vous en servir. Pour les quelques-uns qui, comme moi, ignoraient jusqu’à récemment son existence, je tiens à leur disposition une méthode pour se débrouiller rapidement (Pour me contacter : leprofdhistoire@hotmail.fr).
  • N’hésitez pas à me faire par de vos commentaires pour améliorer le système.

Ce billet vous a donné des idées ? Mettez en ligne vos créations pour que tout le monde en profite.



Actions

Information

9 responses

15 11 2008
Marie

Je suis impressionnée par les documents que vous présentez ! Je vais me pencher sur le logiciel proposé, je ne connais pas du tout.

Si vous avez une minute pour m’envoyer la doc dont vous disposez, je suis preneuse …

En tous les cas, bravo !

15 11 2008
Alain

Je suis également impressionné par tout le travail produit à partir des cartes.

Je me demande comment vous faites pour créer une carte avec des choix de réponses possibles. Je n’ai peut-être pas bien lu mais je n’ai pas trouvé sur le blog.

Merci de partager vos travaux et pour le temps consacré à le faire.

15 11 2008
leprofdhistoire

Le tutoriel du logiciel Scribus sera mis en ligne sur le blog s’il y a beaucoup de demandes. Mais je n’ai eu que deux requêtes à ce jour (je pense que la plupart des collègues savent faire des formulaires sur Scribus). Donc, pour l’instant je l’envoie (en pièce jointe) aux rares personnes qui me le réclament. LF

17 11 2008
Joëlle

Bonjour,
Je conçois des activités pour des cours de méthodologie documentaire et afin d’apprendre à nos étudiants à cerner leur sujet, j’utilise les cartes heuristiques avec Dreemind ou Bubbl. Mais c’est la première fois que je vois une carte avec interactivité (bravo pour ce développement). J’ai donc creusé Scribus et serait intéressée à recevoir votre tutoriel, afin de voir si cette option est réalisable dans le cadre de mon projet.
Merci d’avance.
Joelle

20 11 2008
links for 2008-11-20 : histoire.lyonelkaufmann.ch

[…] Les cartes heuristiques pour vérifier la compréhension d’une leçon ! « Histoire de bloguer Le site Histoire de bloguer propose 12 exemples d'utilisation des cartes heuristiques de la 6e à la 3e (de la 6e à la 9e en Suisse romande) permettant aux élèves de vérifier leur compréhension d'une leçon. Une manière intéressante de travailler sur l'apprendre à apprendre. Les fichiers sont au format .pdf. (tags: Histoire Apprentissage MédiaTIC CartesHeuristiques) […]

23 11 2008
Allègre

Bonjour,

je vous remercie pour cet article et les possibilités du format pdf que vous nous laissez entrevoir.
Je suis intéressé par le tutoriel du logiciel Scribus.
J’utilise moi même les cartes mentales avec mes élèves de collège. Après un temps passé avec freemind, je suis à présent conquis par la facilité d’utilisation du logiciel Inspiration.

Cordialement

9 12 2008
L. Serra

Bonjour,

je suis positivement impressionné par ces cartes. J’essaye de mettre en place dans mon enseignement la méthode des cartes heuristiques (histamiens.free.fr) et Scribus, et sa possibilité d’insérer des menus déroulants, m’attire particulièrement. Si vous aviez un petit tuto à me donner sur ce sujet, je suis preneur…
Sinon une info en passant, le logiciel de MindMapping XMind est désormais entré dans le domaine du logiciel libre. Il est téléchargeable à cette adresse : http://www.xmind.net/

Merci encore pour les idées qui fourmillent dans votre site…

21 12 2008
MARTINEZ

Bonjour,

J’aime beaucoup consulter votre site, et admire le boulot fait avec les cartes heuristiques (que j’aimerais mettre en place, l’année prochaine).
j’ai beaucoup aimé votre travail sur la révolution française. En effet, ce chapitre est pour moi, chaque année, une galère. Je n’arrive pas à faire un ocurs intéressant, mais pas trop long… Votre travail sous forme d’enqu^te me semble très intéressant à mener avec les élèves. Accepteriez-vous de me donner quelques précisions, sur la manière avec laquelle vous le menez avec les élèves?
Je vous remercie d’avance

Mlle MARTINEZ

23 04 2010
Hélène

Bonjour,

Bravo pour vos cartes qui sont vraiment complètes et bien structurées ;-).

Je suis actuellement étudiante en master 2 gestion des connaissances des formations ouvertes et à distance en ingénierie pédagogique et dans le cadre de mes études, j’ai déjà utilisé plusieurs logiciels permettant de produire des cartes mentales mais je ne connais pas le logiciel dont vous parlez.
Il n’est même pas répertorié parmi les logiciels de cartes mentales que l’on peut trouver sur la toile…et justement ce logiciel m »intéresse car on peut créer des réponses à choix multiples et jusque là je n’avais pas pu voir cela dans un logiciel permettant de créer des cartes heuristiques.

Pouvez-vous m’envoyer la documentation que vous proposez svp? Merci d’avance (elle peut me servir dans le cadre de mon stage de fin d’études) : je dois former des formateurs à un logiciel de cartes heuristiques.

Bonne journée.

Laisser un commentaire